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Ergonomie d'un site web: les 7 essentiels

22 Janvier 2022

L'ergonomie d'un site web est un site indispensable qui répond à un besoin et qui facilite la satisfaction de ce besoin. Il doit être utile et utilisable.

1. L'arborescence

L'arborescence est l'organisation et la structure des pages web contenues dans un site web. C'est l'étape qui permet de hiérarchiser les informations et ainsi faciliter la recherche d'informations de l'utilisateur du site Web. De cette façon, nous pouvons répondre aux besoins du consommateur. Pour ce faire, il estessentiel d'analyser et de connaitre les prospects et les clients.. 

2. Le design

Le visuel doit également être organisé, à la fois pour ne pas fatiguer le regard de l'utilisateur et attirer le regard sur les éléments que l'on souhaite mettre en avant. Il est conseillé de favoriser la simplicité et la sobriété. Il est également préconiser de ne pas charger le site d'animations et de gadgets, alourdissant le temps de chargement du site et par conséquent diminuer l'efficacité du site.

3. La cohérence

Il est primordial qu'un site Internet soit cohérent. Il doit comporter une harmonie des couleurs d'où l'utilisation de la charte graphique. Elle contribue à présenter l'identité visuelle de l'entreprise ou de la marque. De plus,  les mises en page doivent être lisibles, les mises en forme respectées et homogènes tels que les header, les footers, les typographies d'un site web.

4. La compréhension

Le contenu doit être non seulement lisible mais également compréhensible. Un internaute ne perdra pas de temps à naviguer sur le site web s'il trouve le contenu lisible est difficilement compréhensif.
Le site doit correspondre à la charte graphique de l'organisme en question tout en étant animé. 


5. La fluidité

L'utilisateur doit pouvoir naviguer sur le site internet de manière fluide. Affichage rapide, menus accessibles, éléments qui le guide sans lui enlever le sentiment de liberté d'action. Il est nécessaire de développer une interface simple et intuitive afin de travailler l'ergonomie. 


6. L'ergonomie

Qui dit ergonomie dit accessibilité. Il est indispensable qu'un site internet soit responsive, c'est-à-dire qu'il est adaptable aux ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles...  Selon une enquête de l'INSEE publiée en 2007, environ 9,6 millions de Français entre 15 et 64 ans sont concernés par le handicap ( déficience motrice, auditive, visuelle, intellectuelle). Il faut donc tenir compte des normes et des bonnes pratiques lors du développement d'un site web. L'intégrer à sa stratégie marketing c'est être accessible à une large clientèle potentielle, en plus de la considérer. 

7. La satisfaction

La satisfaction utilisateur est un élément essentiel dans la conception d'un site web ergonomique. La combinaison des éléments associée à ce soucis de satisfaire l'utilisateur accompagne le travail de développement du site web. Plus il est satisfait, plus il va naviguer sur le site et passer à l'acte d'achat ou de contact. 

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