Nous rendre visite

5 rue de la Félicité
75017 Paris

Nous appeler

Du Lundi au Vendredi
de 9h30 à 17h30

(+33)1.53.43.85.10

Nous suivre
  • Accueil
  • Actus
  • La blockchain : une sécurisation virtuelle pour vos transactions

La blockchain : une sécurisation virtuelle pour vos transactions

26 Octobre 2022

La confiance et la valeur de la monnaie

Historiquement, la population échangeait toutes sortes de choses, animaux, céréales, vêtements, métaux et pierres précieuses, sous forme de troc. Les échanges se font contre des objets que le vendeur et l’acheteur perçoivent de même valeur. Cependant, ces échanges ne sont pour certains pas équitables. 
La monnaie a alors été créée vers -630 comme un moyen d’échange. Elle est ainsi certifiée, durable, fongible et stable. De plus, les devises ont permis de rendre fiable la valeur de la monnaie puisqu’elles sont transmises par les banques centrales. Si la population n'a plus confiance en ces facteurs, la monnaie n’aurait plus aucune valeur.

Autour de 2005, les crypto-monnaies ont fait leur apparition. Un crypto-monnaie est une monnaie virtuelle numérique comme le Bitcoin ou l’Ethereum. L’argent y est donc crypté et anonyme. 

Toute personne peut effectuer des transactions sans le besoin d’une institution financière. Il n’y a alors plus de tiers de confiance. Cette monnaie est plus rapide, anonyme et équitable pour tous. C’est là que la blockchain est pertinente.

La création de la blockchain: confiance et sécurité

La technologie de la blockchain a révolutionné la finance. En effet, la société souhaite faire face aux cybercriminels, aux cyberattaques, aux fraudes, aux hackers financiers et également arrêter d’effectuer des validations par une institution financière. Leur solution ? La blockchain.

La blockchain, qu’est-ce que c’est ?

La blockchain est considérée comme un grand livre de compte qui permet de transférer la crypto-monnaie à leurs propriétaires. Elle s’est mise en place avec l’apparition des metaverses et des NFT. La blockchain est un terme datant de 2008, Satoshi Nakamoto, un programmeur pseudonyme a révélé la cryptomonnaie du Bitcoin. La blockchain est alors utilisée pour assurer sa sécurité et la transmission d’informations.

Ainsi, la blockchain signifie en français « chaine de blocs ». C’est un ensemble de données qui contient l’historique de tous les échanges depuis sa création. Elle est partagée entre de nombreux utilisateurs, ils peuvent vérifier sa validité et confirmer son intégrité. Chaque transition est écrite, partagée et validée par tous, via la blockchain, personne ne peut effacer quoi que ce soit.

La blockchain nécessite une monnaie ou un jeton, c’est un dire un token sous forme de Bitcoin. C’est une technologie transparente et sécurisée, tous les utilisateurs sont en mesure de tout contrôler, il n’y pas un organe central qui gère la sécurité. Ce système de transaction permet de sécuriser vos données et d’échanger de la valeur évitant ainsi le piratage et l’escroquerie.

Comment la blockchain fonctionne ? 

Un utilisateur A souhaite réaliser une transaction à un autre utilisateur B. 

La blockchain va donc se mettre en place par différentes transactions qui auront lieu dans le même bloc. Les transactions deviennent alors cryptées et validées. Par la suite, le bloc est contrôlé par les nœuds de stockage (un réseau) vérifiant sa validité. Chaque bloc est ajouté à la blockchain et chaque utilisateur a accès à toutes les transactions. Chaque bloc est ensuite verrouillé dans la blockchain. Comme une chaine, les blocs de données ne peuvent se casser, ils sont liés les uns avec les autres pour plus de vérifications, de sécurités et d’éviter des modifications. 

Aucun acteur ne peut falsifier, récupérer des données ou modifier les blocs puisque tous les membres du réseau se sont attribués une confiance réciproque. A chaque transition est donc créée de nouveaux blocs joutés à la blockchain et tous les nœuds du réseau en reçoivent une copie. 

Après un long chemin, l’utilisateur B reçoit alors la transaction de l’utilisateur A en toute sécurité.

Retrouvez aussi la vidéo de Manu du Turfu : 


 

Les avantages de la blockchain

 

La sécurité

Grâce à la blockchain, toutes vos transactions seront renforcées et sécurisées via la validation de vos différents utilisateurs. Les nœuds surveillent alors le système et se contrôlent eux-mêmes. Il n’y a donc pas de risques de fraude ou de détournement d’argent.

La confiance

Tous les membres de la blockchain, qui ne se connaissent pas, deviennent des tiers de confiance. Ils vérifient entièrement la validité des transactions. Ils ont également accès à l’ensemble de l’historique des nœuds de la blockchain (date, heures, valeurs, biens…).

La rapidité

La validation d’un bloc est très rapide, de quelques secondes à quelques minutes. Personne ne peut donc supprimer, modifier ou rajouter des données sur la blockchain. 

Les inconvénients de la blockchain

 

La clé privée de la blockchain

Comme dit précédemment, aucune personne ne peut modifier la blockchain. Chaque utilisateur se voit recevoir une clé privée que seul possède et reste secrète. Ils doivent donc utiliser cette clé pour avoir accès à leur valeur. Malheureusement, s’il la perde, l’argent est complètement perdu, il n’y a pas de possibilité de la récupérer.

La pollution virtuelle

La blockchain est une technologie qui stocke et récupère d’énorme quantité de données puisqu’elle doit être au maximum sécurisé. Ainsi, tout ce stockage équivalait à environ 260 GO en 2021. 
La blockchain nécessite une très grande puissance informatique pour se sécuriser avec la mise en place de nombreux algorithmes. Toutes blockchains même les plus petites entrainent également un très grand impact environnemental. La blockchain parviendrait à polluer à lui seul autant qu’un pays tout entier, effrayant ?

La réglementation

Arnaques, manipulations, cyberattaques, piratages sont au rendez-vous avec cette crypto-monnaie. Il n’y a pas encore de règlementation puisque cette technologie va tellement vite. Les législateurs n’ont donc pas le temps d’analyser les blockchains et de créer des mesures adéquates.

Le temps des transactions

La blockchain est bien synonyme de sécurité et de confidentialité. Les algorithmes de vérifications sont donc de plus en plus complexes. Les transactions deviennent alors plus lentes que les systèmes traditionnels. Elles peuvent prendre des heures à être validées en raison de toutes ces vérifications. A vous de décider si vous préférez une transaction plus lente mais sécurisée ?