Nous rendre visite

5 rue de la Félicité
75017 Paris

Nous appeler

Du Lundi au Vendredi
de 9h30 à 17h30

(+33)1.53.43.85.10

Nous suivre

Le metaverse, successeur d'internet ?

19 Janvier 2023

Metaverse qu'est-ce que c'est ? 


Metaverse est la contraction de méta-univers. Il désigne un univers virtuel et social où l’on va au-delà des contraintes de notre univers physique. C’est un concept finalement ancien car le monde des jeux vidéo et internet sont composés d’univers virtuels dans lesquels vous pouvez vous immerger totalement. Néanmoins, l’arrivée du COVID a permis de « dépoussiérer » ce concept et a poussé quelques start-ups à développer des plateformes innovantes, toujours plus simples d’utilisation. Ainsi aujourd’hui, de nouveaux outils sont disponibles sur le marché. Ces plateformes offrent notamment la possibilité d’échanger, jouer, travailler, récupérer des informations et surtout consommer !

En effet, dans le metaverse, vous êtes représenté sous la forme d’un personnage imaginaire de notre choix : un avatar. Celui-ci va permettre de vous déplacer dans un monde créé par les développeurs, de rencontrer d’autres avatars et d’acheter des produits digitaux utilisables uniquement dans cet univers fictif.

L’histoire du metaverse


Le premier jeu Habitat créé en 1985 est le premier multi-joueurs virtuel. Il s’agit là probablement du 1er metaverse. En 1992, le terme metaverse est créé par Neil Stephenson. Puis l’emblématique jeu en ligne Second Life est apparu entre 2003 et 2007. C’est ce jeu qui caractérise souvent le métaverse dans les médias puisque Les joueurs peuvent incarner gratuitement des personnages virtuels. C’était complètement révolutionnaire à cette époque.
En 2018, Ready Player One voit le jour à travers le metaverse OASIS. Steven Spielberg, le héros Wade Watts est également un héros dans ce monde virtuel via un casque numérique.

Dernièrement c’est la réalité augmentée et la réalité virtuelle qui ont été exploités par les développeurs pour accueillir des metaverses. Les joueurs intègrent alors l’environnement du jeu comme s’ils y étaient réellement. Ces casques se sont développés de manières grandissantes et à des couts abordables, ce qui rend l’accès au metaverse possible pour tous.

Des évènements uniques sont également mis en place dans le metaverse comme en avril 2020 avec un concert d’Ariana Grande dans Fortnite qui a fait venir des millions de fans et l’achat de très nombreux objets.

Les jeux vidéo dans le metaverse sont des systèmes économiques très rentables et addictifs puisque l’argent utilisé est bien réel.

Le metaverse, un nouvel outil de développement pour les villes ?


Les entreprises, les villes et les états collaborent avec les géants du web de la réalité virtuelle pour créer des outils de metaverse. Facebook n’a pas choisi le nom « Meta » au hasard puisque Mark Zuckerberg souhaite montrer l’avancée du digital et le futur positif du metaverse.

D’ici 2023, la ville de Séoul souhaite être la première à entrer dans le metaverse en obtenant des rendez-vous virtuels administratifs, en créant un bureau virtuel du maire avec la mise en place d’une politique pour les personnes vulnérables et ne parlant pas la langue du pays. Une zone touristique virtuelle sera créée afin de pouvoir visiter virtuellement leurs musées culturelles et les sites détruits pourront être reconstitués.
Des évènements seront également organisés dans le metaverse afin qu’ils soient visibles par le monde entier. Leur metaverse sera nommé Metaverse Seoul ce qui permettra de devenir « une ville émotionnelle du futur ». Un tournant positif ou négatif pour notre société ?

Quelques exemple de multivers dans les domaines de la santé, de la formation et de la culture

 

  1. Santé : La réalité virtuelle a permis d’être utilisée en chirurgie. En effet, un chirurgien a pu poser une prothèse d’épaule grâce à un casque qui lui permettait de voir à travers la peau du patient. Autre exemple : un docteur a pu pratiquer une chirurgie de la mâchoire avec une visière qui lui diffusait des données digitalisées. La réalité virtuelle est aussi utilisée pour des jeux de méditions afin d’améliorer la santé mentale des patients.

  2. Culture : Durant les confinements, des musées virtuels ont également été créés afin de transmettre la culture de leur pays. Nous pouvons citer les grottes de Lascaux qui ont vu le jour en dimension virtuelle afin d’en faire profiter un maximum de personnes.

  3. Formation : la start-up Roblox, souhaite devenir une plateforme de jeux vidéo d’enseignements pour 100 millions d’étudiants afin de leur proposer du contenu interactif et pédagogique d’ici 2030.

La publicité dans le metaverse


A chaque nouvelle révolution, la publicité fait son apparition. Comme dans la vie réelle, les organismes se font concurrences afin de récupérer les meilleures places sur ce marché virtuel. Plus, ils auront les bons emplacements de metaverses, plus ils pourront vendre leurs produits et être visibles par tous. 

La technologie et l’innovation seront au rendez-vous afin d’acquérir de nouveaux clients. Les utilisateurs seront attirés par un spot publicitaire, cliquer sur l’enseigne, la découvrir et commander directement ses produits ou services.

L'avenir du metaverse ?


Le metaverse ne s’arrêtera pas de prendre de l’ampleur grâce à toutes les évolutions techniques qui ne cessent de se créer et de se développer. La crise sanitaire a également amplifié cette évolution. La population n’avait plus de contact physique, elle s’est donc réfugiée dans les jeux afin d’échanger avec d’autres personnes extérieures.

Le metaverse est un nouveau concept qui est à la fois émerveillant et effrayant. Jusqu’où le metaverse se développera ?