Nous rendre visite

5 rue de la Félicité
75017 Paris

Nous appeler

Du Lundi au Vendredi
de 9h30 à 17h30

(+33)1.53.43.85.10

Nous suivre
  • Accueil
  • Actus
  • Les NFT (Non Fungible Token) expliqués très simplement

Les NFT (Non Fungible Token) expliqués très simplement

15 Novembre 2022

Avez-vous déjà entendu parler des NFT ? Leurs existences datent seulement de 2017, mais ils ont pris une très grande ampleur en peu de temps. Mondes virtuels, avatars, achats, propriétaires, multivers, cela vous dit-il quelque chose ? Et oui, tous ces mots sont liés au terme des NFT.


Mais qu’est-ce que c’est ?

NFT est l’abréviation en anglais de Non Fungible Token qui signifie un jeton non fongible, c’est-à-dire non échangeable, unique, rare et qui ne peut être reproduit.
C’est une technique qui permet de rendre unique au monde un objet numérique. Non fongible signifie qu’il ne peut pas être échangé contre quelque chose de la même valeur. Un Bitcoin vaut un autre Bitcoin, il est fongible, quant à un NFT, il ne vaut pas un NFT puisqu’il est unique.

Pour certaines personnes, les NFT sont les moyens de diffuser sa culture, pour d’autres, les NFT sont des outils d’investissement et de rémunération.  

Qui a le droit de créé un NFT ?

Tout le monde est en mesure de créer un NFT. Il faut juste savoir s’y prendre et connaitre la technologie du Blockchain afin de garantir la sécurité de son argent. La Blockchain , un nouveau terme ? Lisez notre précédent article pour en comprendre davantage. Tous peuvent donc en créer, en acheter et en vendre.

Qu’est ce concrètement un NFT ?

Un NFT est un fichier numérique basé sur un certificat d’authenticité numérique, il est unique. Tout peut se vendre, vidéos, œuvres d’art, textes, images, musiques...

Par exemple, l’œuvre de Beeple Everydays nommée The First 5 000 days a été vendu à 69 millions de dollars, le chat arc en ciel de Nyan Car, vendu sous forme de GIF pour 500 000 dollars, le premier tweet du fondateur de Jack Dorsey vendu à trois millions de dollars et bien d’autres encore !

Un NFT ressemblent à une carte à collectionner, tout le monde peut la voir cependant, elle n’appartient qu’à une seule personne qui est la seule propriétaire officielle.

Mais alors pourquoi acheter des NFT alors qu’ils sont présents gratuitement sur internet ?

En effet, cela peut sembler anodin d’acheter une œuvre d’art / un objet virtuel alors que tous peuvent y avoir accès en illimité gratuitement. La seule raison est que l’acheteur devient l’unique propriétaire de ce bien. Imaginez, vous n’êtes plus que contemplateur de l’œuvre de la Joconde de Léonard de Vinci mais également le propriétaire de cette œuvre magistrale.

Que ce soit pour un film, une vidéo, une peinture, une photographie, un dessin, un GIF, une partie d’un jeu vidéo, vous deviendrez le seul propriétaire, garantit par un certificat sécurisé de la blockchain.
Vous êtes le seul possesseur de la seule carte à collectionner que tout le monde s’arrache. Certes, ces biens sont visibles par tout le monde néanmoins une seule personne en est le propriétaire qui le prouve grâce à son jeton de NFT.

Est-ce vraiment nécessaire les NFT ?

Si nous prenons le domaine de l’art oui. Grâce au NFT, il est devenu une nouvelle ressource monétaire et une opportunité grandissante pour les artistes de vendre leurs œuvres légalement. De ce fait, leurs œuvres exposés pourront être vues par des milliers de personnes n’importe où, n’importe quand, ce qui rend cette diffusion de culture durable et non éphémère comme lors d’une exposition.

Les artistes peuvent alors rendre unique leurs œuvres en les exposant sur le metaverse, un univers virtuel. Ils créent également des éditions limitées, ce qui permet aux consommateurs de les acheter en vue de sa rareté. Ainsi, plus les biens sont rares et uniques, plus les prix seront élevés et permettront aux artistes de vivre de leur art.

Par exemple, Obsidiant Collection est devenu un média patrimonial sur l’histoire noire, il permet de diffuser leur culture et d’être rénuméré grâce aux NFT.

L’art voit donc un avenir prometteur pour les années à venir.

Et l’environnement dans tout ça ?

En effet, un transfert de bitcoin équivaut à 20 heures de sèche-cheveux en marche. Pourquoi alors vouloir créer un monde virtuel qui détruirait celui dans lequel nous vivons ? Quel est réellement son intérêt ? A vous de décider !

Cependant, grâce aux NFT, WWF (Fonds Mondial pour la Nature) a pu collecter des fonds afin de conserver des habitats menacés et protéger des espèces en voie de disparition.
Des grandes entreprises comme Guerlain proposent de vendre des NFT pour financer le ré-ensauvagement de réserve naturelle.
Le Crypto Climate Accord est un accord dont le but est de décarboniser le secteur de la cryptographie via des émissions de gaz à effet nulles d’ici 2040.

Des mouvements anti-NFT ont également vu le jour notamment sur les réseaux sociaux. Faut-il alors se passer des NFT ?

Des exemples actuels de NFT

Le luxe est un secteur très actif pour les NFT. De ce fait, Gucci s’est associé à Superplastic pour sa toute première collection de 250 NFT. Chaque acheteur recevait en plus de son jeton de NFT, son double en sculpture céramique.
Louis Vuitton a créé son jeu The Game avec une collection de 30 NFT crée en parti par l’artiste Beeple.
Carrefour a acheté une zone du métavers The Sandbox et vendu des NFT sous forme d’abeille NFBees afin de sensibiliser la population sur la préservation des fruits et des légumes.

Une nouvelle façon de se faire pirater ?

Et oui, un nouvel univers, un nouveau moyen de se faire pirater. Il ne faut surtout pas laisser ces jetons de NFT sur la plateforme et les transférer vers un portefeuille privé. Piratages, arnaques, problèmes de copyright, vols, escroqueries, seront toujours au rendez-vous. Il faut donc faire très attention. C’est un nouvel univers, les utilisateurs ne connaissent pas encore les messages cachés et donc le piratage.

Ce metaverse devient un nouvel air de jeu pour les cybercriminels puisque quiconque peut créer un NFT et le vendre.

Quel est l’avenir des NFT ?

Nous ne sommes qu’au début de l’évolution des NFT et des metaverse. Pourraient-ils s’effondrer ? Quel est l’utilité de posséder tels ou tel biens ? N’y a-t-il pas plus important à penser sur terre ? Cependant, les NFT peuvent sembler prometteurs. Ne permettraient-ils pas le renouveau d’œuvres d’art, de diffuser des cultures, de faire connaitre des biens rares et uniques ?

La possession des NFT entrainent également les entreprises à se faire concurrence. Facebook s’est nommé Meta pour montrer sa présence dans le metaverse et l’achat des NFT. Les NFT en attire plus d’un et notamment la jeune génération. Les acteurs veulent ainsi posséder et contrôler le metaverse, une course au pouvoir ?
A vous de juger si les NFT entraineront dans notre société un avenir florissant.