Nous rendre visite

5 rue de la Félicité
75017 Paris

Nous appeler

Du Lundi au Vendredi
de 9h30 à 17h30

(+33)1.53.43.85.10

Nous suivre
  • Accueil
  • Actus
  • Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, quelles différences ?

Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, quelles différences ?

9 Décembre 2022

La réalité virtuelle : une immersion dans un monde simulé


La réalité virtuelle est une technologie informatique qui nous donne l’impression d’être immergé dans un monde totalement simulé. Mais ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous touchons, n’est pas réel mais numérique.

Afin de simuler la sensation d’espaces, cette technologie nécessite des casques spécifiques, qui restituent des images et du son comme si nous étions à l’intérieur d’un écran sphérique.
Pour une expérience encore plus immersive, on peut y adjoindre des manettes ou des capteurs qui permettent de nous déplacer et d’agir dans cet univers fictif.

La réalité virtuelle est particulièrement adaptée pour les jeux, dans lesquelles nous allons vivre une expérience au cœur de l’action. Il existe ainsi de nombreux programmes et applications de réalité virtuelle dans tous les domaines.
Par exemple, dans l’immobilier, vous pouvez visiter des appartements sans vous déplacer. Dans le tourisme, revivre des scènes du passé. Dans le domaine militaire, simuler des opérations sur le terrain sans prendre de risques etc…

La réalité augmentée : des éléments numériques dans notre réalité


La réalité augmentée repose pour sa part sur une logique totalement différente. Son principe est d’ajouter des objets virtuels à notre environnement réel. Pour faire de la réalité augmentée, il n’est pas nécessaire de porter un casque, il suffit d’ajouter une couche transparente à notre champ de vision par exemple des lunettes connectées (comme les Google Glass par exemple) ou un smartphone.

Par exemple, la société Ikea propose une application pour smartphone permettant de mettre en situation un meuble dans votre appartement. De nombreux constructeurs automobiles proposent des véhicules qui permettent de voir les limitations de vitesse sur la route devant nous à travers le pare-brise. Vous connaissez aussi très probablement le jeu très populaire « Pokemon GO », qui utilise aussi cette technologie, et qui lui a permis une si belle popularité.

La réalité mixte : le futur ?


La réalité mixte, c’est de la réalité augmentée mais où l’on peut agir sur les objets virtuels qui ont été ajoutées, comme s’ils étaient réels. Cette technologie est bien évidemment beaucoup plus complexe que les deux autres et donc plus rare sur le marché !

Pour mieux comprendre, voici un cas d’application : La NASA utilise des lunettes intelligentes de réalité mixte qui affichent des informations sous la forme de projections holographiques en trois Dimensions. Le technicien peut donc s’entrainer à réaliser des opérations de maintenance sur du matériel virtuel comme s’il le faisait en réel.

Actuellement, il n’existe pas vraiment de solutions de réalité mixte sur le marché du grand public, elle se limite souvent à de la réalité augmentée.

Par exemple, certaines applications permettent d’essayer des vêtements virtuels sur soi, mais pas d’agir directement sur le vêtement lui-même comme fermer un bouton ou remonter les manches…

La suite logique de la réalité virtuelle et la réalité augmentée ? C’est le metaverse. Un tout nouvel univers virtuel qui s’est développé en très peu de temps. Mais ce sujet fera l’objet de notre prochain article !

Retrouvez aussi la vidéo de Manu du Turfu :