Nous rendre visite

5 rue de la Félicité
75017 Paris

Nous appeler

Du Lundi au Vendredi
de 9h30 à 17h30

(+33)1.53.43.85.10

Nous suivre
  • Accueil
  • Actus
  • L’Intelligence Artificielle, l’avenir ou la fin de notre humanité ?

L’Intelligence Artificielle, l’avenir ou la fin de notre humanité ?

21 Juin 2023


Quotidiennement, sans vous rendre compte, vous êtes imprégnés de l’Intelligence Artificielle. Les reconnaissances vocales, les chatbot, tous vos objets et smartphones connectés, les traductions et corrections d’orthographe automatiques, les recherches internet, les achats et publicités en ligne, les voitures autonomes, la cybersécurité, les robots dans les usines… ils ont tous un algorithme d’Intelligence Artificielle.

Mais qu’est-ce que c’est ?


L’Intelligence Artificielle, soit Artificial Intelligence (AI) en anglais, simule l’intelligence humaine. Elle met au point de nombreuses techniques qui permettent aux machines de ressembler à notre forme d’intelligence.

Pour faire simple, nous demandons via un ordinateur de répondre à une problématique, nous fournissons à l’Intelligence Artificielle des données et des algorithmes qu’elle va analyser et interpréter. Elle va résoudre le problème pour atteindre l’objectif en mémorisant des comportements, en recherchant toutes les solutions possibles et situations similaires qui ont abouti à des réussites et à des échecs afin d’atteindre l’objectif final.

L’Intelligence Artificielle va pouvoir s’optimiser de manière autonome. Mais à force de se développer seule, nous pouvons nous demander si elle ne prendrait pas la place de l’être humain. L’Intelligence Artificielle constitue plutôt l’avenir de notre société ou la fin de notre existence ?

L’Intelligence Artificielle étroite


L’intelligence Artificielle est partout. Dans les appareils photos, les smartphones, avec les différentes fonctionnalités, l’Intelligence Artificielle détecte les visages, stabilise l’appareil, optimise l’éclairage, les zooms.

Nous pouvons la retrouver dans le domaine industriel, financier avec des analyses de risques d’opération, de la robotique pour la construction de voitures, dans les jeux vidéo avec les joueurs robots...

Ces programmes se nomment Intelligence Artificielle étroite : ils répondent à un but précis, ils sont opérationnels uniquement pour réaliser la tâche pour laquelle ils ont été conçus.

Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle s’optimiser ?


En partie grâce à nous. En effet, l’Intelligence Artificielle de la reconnaissance vocale va se développer au maximum grâce à ses utilisateurs. Elle va reconnaitre des mots, des accents, elle s’améliore ainsi continuellement tout en proposant de nouvelles fonctionnalités.

Cependant, les Intelligences Artificielles travaillent et se développent seules. Il y a tellement de données, que nous les humains, nous n’avons pas le temps et la capacité de les analyser totalement.

L’Intelligence Artificielle occupe ainsi une place indispensable dans notre vie mais il ne faudrait pas qu’elle prenne celle des humains. En effet, elle va tellement vite que nous ne connaissons pas le véritable algorithme d’Instagram ou de TikTok. Pourquoi avons-nous sur notre fil d’actualité une célébrité plutôt qu’une autre ?

Malheureusement, l’Intelligence Artificielle peut atteindre notre vie privée. En effet, en collectant nos données personnelles, elle connait tout de nous. Par exemple, en Chine, le gouvernement a développé l’Intelligence Artificiel dans ces caméras de vidéosurveillance afin de surveiller tous les faits et gestes de ces habitants dans le but de faire régner la justice. Une bonne initiative ?

L’Intelligence Artificielle générale


Il existe une deuxième famille d’Intelligence Artificielle nommée "Intelligence Artificielle générale". Les programmes sont capables d’apprendre et de résoudre un problème. Ils sont encore rares aujourd’hui, puisqu’il faudrait que les machines soient en mesure de penser, de comprendre et d’agir.

Toutefois, un programme de jeux d’échecs capable de battre un être humain est un premier pas vers cet objectif. Il améliore ses performances au fil du temps en tirant profit des parties d’échecs qu’il a déjà joué.

Certes, l’intelligence artificielle peut nous faire peur, mais elle a permis de sauver des vies, comme dans le domaine de la santé en utilisant la robotique lors d’opérations et la réalisation de diagnostics vitaux, plus rapide et efficace que les êtres humains.

La super Intelligence Artificielle


Enfin, le dernier programme se nomme la famille "super Intelligence Artificielle" dont les programmes ne se contentent pas de comprendre, de délimiter le cerveau humain mais de le surpasser. Ils sont conscients qu’ils ont leur propres émotions et croyances.

Ce n’est encore que de la science-fiction néanmoins, l’Intelligence Artificielle pourra voir le jour selon les scientifiques d’ici 2040. L’Intelligence Artificielle aurait une plus grande mémoire et de très grandes capacités intellectuelles. Elle dépassera largement l’intelligence des humains dans tous les domaines, scientifique, médical, financier, marketing, sportif, artistique… Nous pouvons craindre dans un avenir proche que cette intelligence Artificielle surpassera les êtres humains.

L’avenir de l’intelligence artificielle


Les programmes d’intelligence artificielle ont donc un avenir prometteur devant eux mais ils provoquent quelques débats. L’Intelligence Artificielle représente chaque jour une aide cruciale pour les êtres humains. Elle peut sauver des vies. Cependant, il ne faudrait pas qu’elle prenne la nôtre en nous amenant à disparaitre.

Faut-il donc créer ce qui pourrait nous détruire ? Lorsque nous constituons une Intelligence Artificielle, elle ne cessera de se développer et de s’optimiser.

Faut-il alors laisser faire ces Intelligences ? Faut-il les laisser nous détruire au fil des années pour devenir plus intelligentes que nous ? Vaut-il mieux arrêter ou continuer l’évolution de cette technologie de pointe ? Que sera le monde de demain, envahi ou aidé par l’Intelligence Artificielle ?