Nous rendre visite

5 rue de la Félicité
75017 Paris

Nous appeler

Du Lundi au Vendredi
de 9h30 à 17h30

(+33)1.53.43.85.10

Nous suivre
  • Accueil
  • Actus
  • La cybersécurité, un incontournable en 2022 !

La cybersécurité, un incontournable en 2022 !

9 Août 2022

On voit souvent dans les films, le piratage sous forme d’un jeune hacker à lunettes et capuche. Il pianote à toute vitesse sur son ordinateur dans une pièce sombre… Il retranscrit de multiples données sans que l’on comprenne leurs significations…

En réalité, ces « jeunes » sont plutôt des groupes de professionnels qui vont servir les intérêts d’entreprises, de gouvernements ou d’organisations criminelles en volant en toute illégalité des données clients, financières ou encore des brevets industriels. Ils installent également des programmes qui paralysent des systèmes de leur cible afin qu’en retour, ils leur demandent une rançon.

Dans notre société numérique, il est primordial de contrer ces attaques numériques, en commençant par s’informer sur les types de piratage possibles et les solutions mises à votre disposition pour protéger vos systèmes, réseaux et programmes informatiques. Ces mesures sont d’autant plus importantes que les TPE / PME sont les nouvelles cibles des cyberattaques. Et les conséquences peuvent être catastrophiques, comme la perte de crédibilité, la perte de revenus ou plus extrême – mais malheureusement réel : le dépôt de bilan. 


 

Les types d’attaques numériques

Les hackers sont de plus en plus nombreux et « innovants ». Aujourd’hui, nous pouvons comptabiliser 3 grands types de cyber-piratage :
- La cybercriminalité, qui a pour objectif de récolter de l’argent et de causer des perturbations informatiques. 
- Les cyberattaques, ayant des buts politiques avec la collecte d’informations. 
- Le cyberterrorisme qui a pour finalité d’entrainer la peur et la panique en détruisant les systèmes.

TPE / PME / Association : Comment vous lancer dans la protection de vos données ?

La cybersécurité est l’ensemble des moyens pour contrer tous les types d’attaques numériques. 

Les équipes d’experts vont mettre en place des actions préventives pour éviter les attaques : antivirus, revue / amélioration du code source, montée en version de logiciels ou framework, mise à jour de serveurs, mise en place des méthodes de surveillance des flux web, audit techniques bi-annuels… Les actions sont très nombreuses et chronophages ! Il n’est donc pas étonnant que les grands groupes aient des équipes entières dédiées à leur réalisation.

Pour les plus petites organisations qui « débutent », la 1ère étape est la réalisation d’un audit technique de sécurité – souvent sur leur site internet ou extranet. Pour cela, les experts vont utiliser des outils spécifiques (souvent grâce à des logiciels très chers) pour détecter les failles de sécurité des matériels et des logiciels. Après avoir passé l’applicatif dans le logiciel, l’expert sera capable de quantifier le risque et de proposer des solutions palliatives pour combler les failles de sécurité. Ce sont vos développeurs qui mettront en œuvre les demandes de l’expert. Attention, cela signifie que vous aurez donc le prix de l’audit à payer, ainsi que le développeur qui modifiera les failles.

Malheureusement, le nombre de cyberattaques s’accélère rapidement ces dernières années et leur niveau technique est de plus en plus sophistiqué. Par conséquence, aujourd’hui, les métiers touchant à la sécurité des systèmes sont très recherchés.

Par ailleurs, trouver une solution de sécurité pérenne et infaillible est pour le moment impossible à mettre en œuvre. Néanmoins, il faut protéger ses applicatifs en gardant toujours à l’esprit qu’un cambrioleur ira toujours « attaquer » en priorité la maison sans verrou, que la maison avec une porte blindée.


Budget à prévoir pour lancer votre plan d’action de cybersécurité

Notre monde est connecté et nous pouvons tous – utilisateurs, association, entreprises - être confrontés à du piratage. Il est ainsi essentiel de sécuriser nos données contre des éventuelles attaques, afin de garantir le fonctionnement de notre organisme. Pour débuter, il est préconisé de se former sur les mesures concrètes à mettre en œuvre et/ou de faire appel à un expert pour un audit.

Si vous ne savez pas par quoi commencer, n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons des formations dans l’opérationnel pour débutants, ainsi que des pré-audits de sécurité.
Pour démarrer dans vos démarches de protections des données pour votre TPE, PME ou association, un budget de 750 € HT minimum est requis.