Nous rendre visite

5 rue de la Félicité
75017 Paris

Nous appeler

Du Lundi au Vendredi
de 9h30 à 17h30

(+33)1.53.43.85.10

Nous suivre
  • Accueil
  • Actus
  • Nouvelle tendance web design : le style Gen Z !

Nouvelle tendance web design : le style Gen Z !

23 Septembre 2024

Tendance webdesign 2024 : le style Gen z

La nouvelle tendance webdesign 2024 s’écrit avec un grand Z ! Eh oui ! Le style suit les envies et les valeurs de la génération z. Pourquoi ? Qui compose cette génération z ? Qu’est-ce que cela implique pour vos applicatifs web ?

La génération Z, qui est-elle ?

La génération Z, pour zoomer, regroupe l’ensemble des personnes nées entre 1997 et 2010. Son nom est clin d’œil humoristique aux baby-boomers. Il fait également référence à l’outil de visioconférence Zoom.

La particularité de cette génération est, d’une part, qu’elle a une appétence prononcée pour la communication. En effet, en raison de sa familiarité avec les plateformes numériques comme Instagram, Snapchat et TikTok, elle a développé une préférence pour les messages courts, percutants et fortement visuels. 

D’autre part, c’est une génération avec un sens de la justice climatique et sociale très marqué. Elle s’engage pour des causes. Enfin, elle cherche à être épanouie personnellement et prête particulièrement attention à son bien-être au travail.

Les caractéristiques de cette tendance webdesign 2024

Aujourd’hui, les zoomers influencent fortement les choix esthétiques et fonctionnels des sites web. Voici les caractéristiques attendues.

Authenticité et personnalisation

Les sites trop pomponnés avec des photos issues de banques d’image sont rapidement délaissés. La génération z recherche de l’authenticité. Elle veut voir les coulisses et de « vraies personnes ». Cette transparence réconforte le visiteur et suscite un sentiment de confiance. Enfin, les zoomers apprécient les recommandations personnalisées, les interfaces modulables et les contenus dynamiques.

Minimalisme coloré et esthétique épurée

La grande tendance webdesign 2024 est le minimalisme chatoyant. Les applicatifs web doivent être aérés grâce à des mises en pages claires et des espaces blancs généreux. De cette manière, vous mettez en relief votre contenu et ainsi transmettez des messages percutants. La typographie choisie doit être aussi audacieuse que les couleurs, grande et ne pas avoir d’empattement.

Interactivité et engagement

L’ajout de micro-interaction, telle que les animations subtiles et les effets de survol, injecte une dimension ludique à l'expérience utilisateur. Cela favorise l’intérêt des visiteurs et leur donne envie de rester plus longtemps.
L’ajout de mécaniques de jeu pour gamifier leur navigation est une technique intéressante. Avec neojobs, nous instillons une petite dose de jeu dans vos applicatifs pour immerger et impliquer vos visiteurs.

Accessibilité et écoresponsabilité

La diversité et l’inclusion sont des valeurs fortes portées par la génération z. C’est pourquoi, ils sont particulièrement attentifs aux fonctionnalités comme le texte alternatif pour les images, des contrastes de couleurs suffisants et des options de navigation clavier. Les designers doivent s'assurer que leurs créations respectent les normes d'accessibilité, telles que les directives RGAA (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).
En sus, véritables justiciers climatiques, les zoomers sont sensibles à l’impact de leur consommation. Il est important d'optimiser les performances pour réduire la consommation d'énergie. Cela peut être fait en utilisant des serveurs écologiques par exemple.

Vidéo et stories

Habituée aux contenus courts, illustrés et percutants, il est nécessaire de capter rapidement votre audience grâce à des vidéos courtes. Elles permettent de transmettre des informations de manière efficace et simple.
Avec Maître Chat, nous vous proposons de créer des capsules vidéo pour agrémenter l’expérience de vos utilisateurs.

Intégration des réseaux sociaux

Constamment connectée, la Gen z apprécie des flux en direct de plateformes comme Instagram, TikTok et Twitter. Cela permet de maintenir le contenu frais et pertinent, tout en offrant aux utilisateurs une expérience connectée et cohérente.

Ce qu’il faut retenir

La tendance webdesign 2024 est fortement influencée par les préférences et les valeurs de la génération Z. L'authenticité, la personnalisation, l'inclusivité, le minimalisme, l'interactivité, l'écoresponsabilité, l'intégration des réseaux sociaux et l'utilisation des technologies immersives sont autant d'éléments clés pour répondre aux attentes de cette génération. En adoptant ces tendances, vous pouvez créer des sites web qui captivent et engagent la génération Z, tout en répondant aux exigences actuelles du marché.